Législatives : Jean-Luc Mélenchon présente son groupe à l'Assemblée

  • A
  • A
Législatives : Jean-Luc Mélenchon présente son groupe à l'Assemblée
La plupart des députés de la France insoumise font leur début en politique.@ Joël SAGET / AFP
Partagez sur :

Avec plus de 15 élus, la France insoumise va pouvoir former un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. 

Avec 17 candidats élus, auxquels il faut ajouter trois communistes et deux divers gauche soutenus par la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon remplit donc l'objectif qu'il s'était fixé : former un groupe parlementaire. Mardi matin, ces députés font leurs premiers pas à l’Assemblée nationale.

Premiers pas. C'est à 10h15 précisément que les élus de la France insoumise sont attendus au Palais Bourbon. Ils franchiront la porte principale ensemble avant d'être reçus par des membres de l'administration pour être enregistrés dans les fichiers de l'Assemblée. Ils poseront ensuite pour leur portrait officiel. Dernière étape : ils recevront la mallette du député, avec notamment le règlement de l'Assemblée nationale, une écharpe tricolore et une cocarde bleu-blanc-rouge à poser derrière le pare-brise de leur voiture personnelle lors des déplacements.

Jean-Luc Mélenchon au chevet des débutants. Pour ces novices en politique, il s'agit d'une première expérience dans les couloirs de l'hémicycle. Beaucoup exerçaient une toute autre activité : aide-soignante, bibliothécaire, conseiller clientèle, technicien, assistant de direction ou encore enseignant. Les plus jeunes n'ont que 27 ans. Ces élus, issus de la société civile, devront rapidement trouver leurs marques, c'est pourquoi Jean-Luc Mélenchon, élu dans les Bouches-du-Rhône, sera à mardi leurs côtés pour une photo de famille devant l'Assemblée nationale.