Le réalisateur Ken Loach apporte son soutien au NPA de Besancenot

  • A
  • A
Le réalisateur Ken Loach apporte son soutien au NPA de Besancenot
Partagez sur :

Le réalisateur britannique Ken Loach, dont le film "Looking for Eric" qui met en scène le footballeur Eric Cantona est présenté dimanche à Cannes, a apporté samedi à Marseille son soutien au Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot lors d'une projection-débat.

"Si nous essayons de créer un autre petit parti d'extrême gauche, il aura le même effet que tous les autres, c'est-à-dire un effet nul. Nous devons apporter une réponse au niveau de la gauche européenne et j'espère que le NPA est la base de cette réponse", a déclaré le réalisateur britannique Ken Loach, acclamé par une salle comble contenant 600 places assises. Il a également appelé à une union des partis de gauche avec les partis écologistes.

"Je suis très content de soutenir cette nouvelle initiative en France parce que je pense que nous avons besoin d'une réponse à la crise à travers toute l'Europe", a-t-il ajouté après la diffusion de l'un de ses documentaires datant de 1984 intitulé "Which side are you on ?" (de quel côté êtes-vous ?). Le film retrace la grève des mineurs britanniques qui dura un an en 1984-85 et fut violemment réprimée par le gouvernement de Margaret Thatcher.

"J'ai toujours essayé d'être impliqué en politique en soutenant les gens avec lesquels je suis d'accord et en essayant de créer des liens internationaux mais je ne veux pas être sectaire. Nous devons nous unir", a-t-il répété.

Ken Loach a reçu en 2006 la Palme d'or du 59e festival de Cannes pour son film "Le vent se lève" qui traite de la guerre d'indépendance en Irlande et de la guerre civile irlandaise qui suivit pendant les années 1920. Pour ce 62e festival de Cannes, "Looking for Eric" est présenté en compétition officielle.