Finances du FN : le PS va lancer une commission d'enquête parlementaire

  • A
  • A
 Finances du FN : le PS va lancer une commission d'enquête parlementaire
Marine Le Pen et Florian Philippot à Strasbourg, le 29 avril 2004.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

OFFENSIVE - Des parlementaires socialistes veulent entendre les responsables du Front national sur le financement du parti.

INFO EUROPE 1

"On va passer au laser les finances et le fonctionnement du FN". C'est ce que confie un député socialiste à la manœuvre dans ce qui est présenté clairement comme une entreprise de déstabilisation du parti de Marine Le Pen. Selon les informations d'Europe 1, le groupe PS à l'Assemblée nationale va en effet mettre en place en octobre prochain une commission d'enquête visant le Front national. L'angle d'attaque, c'est l'emprunt de neuf millions d'euros contractés par le parti auprès d'une banque russe.

Séances publiques et filmées. "On laisse passer le psychodrame familial et on assène un second coup, plus fort", explique-t-on parmi les responsables socialistes. Il est impossible de se soustraire à une commission d'enquête parlementaire. Marine Le Pen et tous les responsables du FN convoqués devront donc répondre lors de séances publiques et filmées.

Le supplice est prévu pour durer jusqu'à six mois, avec une possible enquête jusqu'en Russie. Autrement dit, cette commission, qui s'ajoute à l'enquête judiciaire en cours sur le financement de plusieurs campagnes du FN, va notamment "feuilletonner" pendant les élections régionales.

Plomber l'entrée en campagne de Marine Le Pen. Quel sera l'impact de cette offensive très politique ? Certes, l'électorat du FN n'est pas forcément sensible aux questions de probité : ce n'est pas ce qui motive son vote. Mais, promettent les responsables socialistes, cette commission d'enquête marquera négativement l'entrée de Marine Le Pen dans la pré-campagne présidentielle.