Le PS revendique 111.450 adhérents

  • A
  • A
Le PS revendique 111.450 adhérents
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Il est rare que le Parti socialiste fournisse de telles informations. 

Le Parti Socialiste a revendiqué jeudi dans un communiqué, à la suite d'une réunion mercredi de son Bureau national des adhésions, 111.450 adhérents au 30 avril. Il est rare que le Parti socialiste fournisse de telles précisions. "Par rapport aux chiffres de 2015, 14.437 militants n'ont pas renouvelé leur adhésion alors que, dans le même temps, 4.354 nouvelles adhésions ont été enregistrées. Par ailleurs 25.694 militants ont jusqu'au 1er octobre pour se mettre à jour de leur cotisation et ainsi être réintégrés au corps des adhérents", précise le PS dans ce communiqué signé de Mao Peninou, le président du Bureau national des adhésions. "Les trois premières fédérations (du PS) sont, dans l'ordre, Paris (6156), le Pas-de-Calais (6013) et le Nord (5720)", ajoute le communiqué.

Baisse dans le Nord. Pour la fédération du Nord, longtemps l'orgueil du PS, le recul du nombre des adhérents est toutefois important, puisque la moyenne de ces dix dernières années tournait autour de 10.000 adhérents. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, avait déclaré début avril que le PS comptait "cent mille adhérents", en faisant ainsi "la première force de gauche", en net recul cependant par rapport au chiffre de 131.000 militants "actifs", à jour de cotisation, avancé au congrès de Poitiers en mai 2015.

Juste une mise au point. Ces précisions du PS s'apparentent fort à une mise au point, plusieurs articles de presse récents ayant évoqué le départ de nombreux adhérents socialistes, déboussolés en particulier par plusieurs initiatives récentes du gouvernement (déchéance de nationalité, loi travail, etc...). Le Bureau national des adhésions est "composé de représentants de l'ensemble des motions du Parti socialiste", rappelle le communiqué.