Le ministre Patrick Kanner n’exclut pas de voter pour Emmanuel Macron

  • A
  • A
Le ministre Patrick Kanner n’exclut pas de voter pour Emmanuel Macron
Patrick Kanner demande des "signes d'ouverture" à Benoît Hamon. @ AFP
Partagez sur :

Le ministre de la Ville met en garde Benoît Hamon et lui demande des "signes d’ouverture".

A deux mois de l’élection présidentielle, le parti socialiste se déchire autour de la candidature de Benoît Hamon. Symbole de ces tensions, le ministre de la Ville Patrick Kanner n’exclut pas de voter en faveur d’Emmanuel Macron, dans une interview donnée au Journal du dimanche. "C’est une hypothèse (de voter Macron, ndlr). Ce n’est pas d’actualité, mais ce n’est pas exclu. Si cette décision doit être prise, elle devra l’être de manière collective", a déclaré le membre du gouvernement.  

"J’ai besoin de signes d’ouverture". Patrick Kanner, soutien de Manuel Valls à la primaire de la gauche, a également demandé des "signes d’ouverture" à Benoît Hamon. "J’ai besoin aujourd’hui de signes d’ouverture. Les radicaux, les écologistes réformistes et beaucoup de socialistes n’ont pas été mis dans la boucle. Benoît s’est d’abord concentré sur l’accord avec Yannick Jadot, alors qu’il fallait, selon moi, avant tout rassembler sa famille. Je veux m’engager à ses côtés, mais je demande à être convaincu", a poursuivi le ministre de la Ville.

Des doutes sur la capacité de Benoît Hamon à rassembler le PS. Dans le cas contraire, Patrick Kanner craint un départ massif de députés PS vers Emmanuel Macron. "Aujourd’hui, la masse des étourneaux est sur l’arbre. Gare à ne pas les laisser s’envoler. Il est urgent que Benoît leur adresse un message", prévient-il. Avant de se demander : "Benoît (Hamon) est-il en capacité de rassembler ?"