Le livre cosigné par Nicolas Hulot, "Osons le big bang démocratique", ne sera pas publié

  • A
  • A
Le livre cosigné par Nicolas Hulot, "Osons le big bang démocratique", ne sera pas publié
Le livre cosigné par Nicolas Hulot ne sera finalement pas publié@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Dans cet ouvrage, les auteurs plaident pour un changement des institutions et la rédaction d'une nouvelle constitution.

La maison d'édition "Les liens qui libèrent" a annoncé vendredi l'annulation de la publication, prévue en septembre, d'un livre de la Fondation Nicolas Hulot, cosigné par le défenseur de la nature, à la suite de la nomination de ce dernier au gouvernement.

Un livre subversif ? Cet ouvrage collectif provisoirement intitulé "Osons le big bang démocratique" plaide pour un changement en profondeur d'institutions incapables aujourd'hui d'intégrer les enjeux de long terme, selon ses auteurs, parmi lesquels des universitaires et des politologues. Selon la présentation, également retirée, de ce livre, Nicolas Hulot et sa fondation proposent notamment la rédaction d'une nouvelle constitution grâce à un "processus constituant participatif".

La mission prime sur l'ouvrage. Nicolas Hulot a été nommé mercredi ministre d'État à la Transition écologique et solidaire, au troisième rang dans la hiérarchie du premier gouvernement d'Emmanuel Macron, élu à la présidence de la République le 7 mai. Un mandat gouvernemental qui entre sans doute en conflit avec les thèses défendues par l'ouvrage.