Le Havre: Edouard Philippe passe la main à son adjoint Luc Lemonnier

Le Premier ministre Edouard Philippe et le maire-adjoint du Havre Luc Lemonnier, lors d'une exposition de Pierre et Gilles, le 27 mai 2017 au Havre
Le Premier ministre Edouard Philippe et le maire-adjoint du Havre Luc Lemonnier, lors d'une exposition de Pierre et Gilles, le 27 mai 2017 au Havre © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Edouard Philippe a officiellement démissionné de son poste de maire du Havre. Le Premier Ministre a laissé la main à son premier adjoint Luc Lemonnier. 

A l'issue d'un conseil municipal extraordinaire, le Premier ministre Edouard Philippe a abandonné dimanche matin son mandat de maire du Havre et passé le relais à son premier adjoint LR, Luc Lemonnier, élu sans surprise à la majorité absolue avec 45 voix sur 59. Directeur d’une agence d’assurance au Havre, le nouveau maire a par ailleurs déjà nommé 19 adjoints contre 17 précédemment.

Se consacrer à la fonction de PM. La semaine dernière, Edouard Philippe avait signifié aux élus du Havre qu'il quitterait la mairie pour se consacrer totalement à Matignon, avec pour ambition de faire "rebondir" la France. "Je passe le témoin parce que la tâche dont m'a chargé le président de la République exige de s'y consacrer à temps plein", avait alors déclaré le chef du gouvernement. "Edouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et François Bayrou (Justice) devront démissionner sous un mois des exécutifs locaux qu'ils dirigent", avait affirmé l'Elysée le 17 mai, jour de l'annonce de la composition du gouvernement.

"Je n'abandonne pas ma ville". Maire depuis 2010, réélu au premier tour en 2014, le Premier Ministre disposait d'une large majorité au conseil municipal avec 45 sièges sur 59. "C'est à la fois sans hésitation mais avec un sérieux pincement au cœur que j'abandonne mon mandat de maire. Mon mandat mais pas ma ville, d'abord parce que c'est la mienne et parce que c'est mon havre de paix", avait-il ajouté, précisant qu'il resterait néanmoins conseiller municipal. Député depuis 2012 de la 7e circonscription de Seine-Maritime qui comprend le centre-ville du Havre, Edouard Philippe n'avait pas l'intention, avant d'être choisi pour Matignon, de se représenter à l'Assemblée Nationale, au nom du non-cumul des mandats.