Le Drian : "la bataille de Raqqa doit avoir lieu"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le ministre de la Défense a certifié, dimanche sur Europe 1, qu'il y aurait bien une reprise de Raqqa des mains de Daech après l'offensive sur Mossoul.

INTERVIEW

La bataille de Mossoul, en Irak, est toujours en cours, et lui pense déjà à l'étape suivante. Jean-Yves Le Drian s'est dit convaincu, dimanche dans le Grand Rendez-vous Europe1/iTELE/Les Echos, qu'il fallait aussi lancer une offensive sur la ville de Raqqa, en Syrie. "La bataille contre le califat annoncé est en train de passer dans une phase majeure avec la bataille de Mossoul mais il y a un ensemble territorial qui englobe aussi Raqqa", a-t-il déclaré. "C'est de Raqqa que sont venus les ordres et les orientations qui ont amenés le drame et la barbarie" du 13-Novembre.

Les forces locales au sol, les Occidentaux en appui. Selon le ministre, "la bataille de Raqqa doit avoir lieu". Pas question, néanmoins, de déployer des troupes occidentales au sol. "Ce seront des forces locales qui viendront libérer Raqqa même si la coalition contribue par des frappes à ce qu'on puisse démanteler le dispositif de Daech." Un dispositif déjà déployé pour la bataille de Mossoul, entreprise à terre par l'armée irakienne et les Peshmergas kurdes.