Les meilleurs vœux politiques pour 2015

  • A
  • A
Les meilleurs vœux politiques pour 2015
@ Montage Europe 1
Partagez sur :

BEST OF - De Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen en passant par le PCF, petit florilège des voeux de la classe politique pour 2015. 

Chaque année, c'est l'exercice obligatoire pour les hommes politiques. Avant le président de la République, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, François Bayrou et les autres sont déjà passés à 2015 et vous présentent leurs meilleurs voeux. A chacun son style.

# Le plus attendu 

Nicolas Sarkozy n'avait plus adressé ses vœux aux Français depuis sa défaite en 2012. Et comme lors de son retour, l'ancien chef de l'Etat et actuel président de l'UMP a choisi sa page Facebook pour se projeter sur l'année prochaine. Des vœux très rythmés entrecoupés de paroles de militants. Nicolas Sarkozy n'a qu'un seul mot à la bouche dans ce clip de deux minutes : "rassemblement". Il place également 2015 sous le signe du "travail", pour mieux "construire cette alternative". 

# Le plus classique 

Marine Le Pen ne décrochera pas le prix de l’originalité pour ses vœux 2015. Un fond bleu, le logo du parti et quelques boules de Noël (pour l’excentricité) et le tour est joué. La présidente frontiste a privilégié le fond à la forme. L'eurodéputée ne remportera pas non plus le prix de l'optimisme. "2014 fut une année difficile pour la France, une de plus malheureusement". Évoquant chômage, baisse de pouvoir d'achat, insécurité, elle assure : "les plus grands maux dont souffre notre pays n'ont trouvé aucun remède: l'hyper austérité voulue par Berlin et Bruxelles frappe toujours aveuglément, l'immigration fonctionne toujours à plein". 

# Le plus proche (de la rue)

Après une campagne municipale où elle n'a pas hésité à prendre le métro avec les Parisiens, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas hésité à présenter ses vœux aux Français... d'une terrasse de café. Le résultat est très moyen. On la sent gênée par le bruit, à tel point que la vice-présidente de l'UMP est obligée de crier de temps à autre pour se faire entendre. Sur le fond, rien de très original non plus. Elle critique la gauche ("à la mairie de Paris comme à l'Elysée") et veut "réinventer ce vieux système et imaginer une nouvelle France". Rien que ça !

 

# Le plus drôle

Le Parti communiste est le petit comique de 2015. Dans une vidéo postée le 30 décembre, le PC a choisi de détourner des publicités pour mieux faire passer son message. Les allusions sont grossières, les montages pas très bien réalisés mais l'essentiel est là : l'originalité. En toile de fond, le message des communistes est clair : "changer de politique". 





# Le plus improbable 

Il y a quatre ans, Hervé Morin avait fait mourir de rire les internautes en présentant ses vœux depuis sa cuisine. Cette année, le président du Conseil général de l'Essonne Jérôme Guedj a décidé de mettre le paquet. L'élu socialiste se met en scène pour mieux remercier ceux qui travaillent tous les jours dans l'Essonne. Pour l'occasion, Jérôme Guedj se transforme en chauffeur de bus, en cuisinier, en garde-forestier, médecin,.... Génialement ridicule ! 





Blog-Alain-Juppé

# Le plus rétro

Candidat à la primaire à droite pour 2017, Alain Juppé n'a pas voulu changer ses habitudes. Lui qui a fait de son blog son premier outil de communication s'est fendu d'un post pour adresser ses voeux aux Français. Et pour essayer de se démarquer de la concurrence, le maire de Bordeaux a formulé ses vœux... pour les trois prochaines années. Pour mieux anticiper sur la suite ?