Le Barzic rejoint l'équipe web d’Hollande

  • A
  • A
Le Barzic rejoint l'équipe web d’Hollande
@ FLICKR OLIVIER EZRATTY
Partagez sur :

INTERVIEW - La directrice de La Cantine devient la directrice opérationnelle de la web-campagne.

A lire ici : http://helene-favier.blog.europe1.fr/2011/11/29/le-barzic-rejoint-les-equipes-web-d%E2%80%99hollande/ 

Marie-Vorgan Le Barzic, 36 ans, rejoint mardi les équipes web de François Hollande, confie à Europe1.fr le responsable de la campagne digitale du candidat, Vincent Feltesse.

Marie-Vorgan Le Barzic est déléguée générale de Silicon Sentier et directrice de La Cantine, spot parisien qui accompagnent les acteurs du numérique. Le nouveau lieutenant de Vincent Feltesse, qui dispose donc d’un large carnet d’adresses dans le secteur de l’économie digitale, gérera au jour le jour la web-campagne de François Hollande. Voici comment elle conçoit sa mission :

>> Quel rôle joue une directrice opérationnelle ?

Marie-Vorgan Le Barzic : « C’est d’abord une mission en cohérence avec celle que j’ai menée à Silicon Sentier, vrai levier économique pour les entreprises du web J’avais commencé l’aventure Silicon Sentier pour montrer que le numérique pouvait changer les choses. Là, c’est la même idée à l’échelle supérieure [en l’appliquant au niveau politique].

Je pense que je peux donc apporter mes connaissances sur « le comment ça marche ». Concrètement mon rôle sera de décider, de fixer des éléments de calendrier, tenir une vision et un rythme, tout en étant dans une proposition permanente. »

>> Quel est votre objectif principal ?

« Notre public, aujourd’hui, est  encore assez restreint. Cette campagne sera donc l’occasion de démontrer que le web est un outil de la démocratie. Exemple : on aura réussi si après une campagne de sensibilisation sur la nécessité de voter [sur les réseaux sociaux, etc. ], les chiffres des inscriptions des jeunes sur les listes électorales sont très forts. Il faudra faire émerger les vrais visages de la démocratie. »

>> Votre agenda à partir de maintenant ?

 

« Jusqu’en janvier, je devrais faire la transition à La Cantine. Je prendrais ensuite un congé sans solde jusqu’à la date des élections.

La première étape sera de rencontrer les équipes [composées de plusieurs agences digitales]. »

>> Vous êtes une spécialise de la « nouvelle économie », des pros du numérique, avec un beau carnet d’adresses… Vous n’allez pas faire doublon avec Fleur Pellerin, responsable dans l’équipe Hollande du pôle « société et économie numérique »?

« Fleur construit le programme. Moi, je mets en place des opérations.

Ma mission n’est pas de trouver le programme. Après, cela ne veut pas dire que des liens ne sont pas possibles. »