La tour Eiffel aux couleurs du Pakistan ? Pourquoi c'est non

  • A
  • A
La tour Eiffel aux couleurs du Pakistan ? Pourquoi c'est non
Contactée par Europe 1, la mairie de Paris confirme qu'il n'y aura pas d'illumination de la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan.@ AFP
9174 partages

Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes réclament une illumination de la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan, après l’attentat meurtrier qui a frappé Lahore, comme cela s’est fait pour la Belgique.

Ils dénoncent le deux poids, deux mesures. Sur les réseaux sociaux, les internautes interpellent Anne Hidalgo, la maire de Paris : pourquoi avoir illuminé la tour Eiffel aux couleurs de la Belgique, après les attentats meurtriers de Bruxelles, et ne pas le faire pour le Pakistan, après un attentat suicide à Lahore qui a fait 72 morts ? Contactée par Europe 1 la mairie de Paris confirme qu’il n’y aura aucune illumination de la grande dame aux couleurs pakistanaises et justifie aussi sa décision.

Les internautes interpellent la mairie de Paris. C'est essentiellement sur Twitter que la polémique enfle depuis lundi matin. Les internautes sont en effet nombreux à interpeller la mairie de Paris et sa maire Anne Hidalgo. 

Certains ont même décidé de prendre les devants et de colorer à l'aide d'un Photoshop tout approximatif la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan : 



D'autres ont même cru que la mairie de Paris avait sauté le pas. Il s'agit en fait d'une photo datant de 2007, comme l'explique Mashable :

"Un lien très particulier et exceptionnel avec la Belgique". Contactée par Europe 1, la mairie de Paris confirme qu'il n'y aura pas d'illumination de la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan. "Il y a des attentats régulièrement dans le monde et nous rendons hommage aux victimes de différentes manières", explique-t-on. "Les attentats de Bruxelles ont une portée très particulière car nous avons un lien exceptionnel avec Bruxelles". Et de citer "cette histoire, cette filiation qu'il y a entre Bruxelles et Paris, ces liens d'amitié". La mairie de Paris ajoute que "l’illumination de la Tour Eiffel est un geste exceptionnel". 

Et pour souligner cette proximité avec la capitale belge, la municipalité rappelle que mardi matin, le maire de Bruxelles doit se déplacer à Paris. Il assistera et ouvrira la séance au conseil de Paris, ce qui n'était encore jamais arrivé pour un maire d'une capitale étrangère. 

En fin de journée, la maire de Paris a, dans une série de tweets, tenu à rendre hommage aux victimes de l'attentat de Lahore mais sans évoquer la tour Eiffel. Anne Hidalgo écrit : "Quelques jours après les attentats de Bruxelles, même tristesse et même colère suite au terrible attentat qui a touché Lahore, au Pakistan. Cet acte odieux et lâche a ôté la vie à plus de 70 personnes, de confessions chrétienne et musulmane, en majorité des femmes et des enfants. Une fois encore, les terroristes ont frappé des innocents, de façon aveugle et arbitraire". L'édile poursuit : "Ce crime barbare vise à répandre la terreur et la guette dans les sociétés qui ont appris à vivre ensemble dans le respect des différences (...)". Anne Hidalgo conclut en adressant ses condoléances aux victimes.