La popularité de Macron et Philippe en baisse

  • A
  • A
La popularité de Macron et Philippe en baisse
@ Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat reste toutefois la deuxième personnalité politique la plus populaire (66%), derrière Nicolas Hulot. 

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a reculé en juillet, même si le couple exécutif bénéficie encore d'une majorité de bonnes opinions, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi. Le nombre de sondés déclarant avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron baisse de trois points par rapport au précédent baromètre de mi-juin, à 66%, selon ce sondage.

Le chef de l'État reste toutefois la deuxième personnalité politique testée la plus populaire, derrière Nicolas Hulot (75%, -4 points). Suivent Alain Juppé (64%, +3 points) et Jean-Pierre Raffarin (60%, -1 point).

Forte baisse pour le Premier ministre. Quant au Premier ministre Édouard Philippe, il perd la cinquième place, avec une forte baisse de 7 points, à 53% de bonnes opinions. Dans le détail, Emmanuel Macron bénéficie de 13% de sondés ayant une "excellente opinion" et 53% ayant une "bonne opinion". Ils sont en revanche 20% à avoir une "mauvaise opinion" et 10% "une très mauvaise opinion".

Pour Édouard Philippe, 6% des personnes interrogées ont une "excellente opinion" et 47% une "bonne opinion", quand 19% ont "une mauvaise opinion" et 4% une "très mauvaise opinion", selon Ifop-Fiducial. Parmi les autres personnalités politiques, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon voit sa popularité grimper de quatre points, à 52%. Marine Le Pen est elle stable, à 28% d'opinions favorables.

Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 juillet auprès de 960 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.