La PMA tout de suite ? Hollande avait dit oui

  • A
  • A
La PMA tout de suite ? Hollande avait dit oui
Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole du candidat Hollande, avait promis en meeting l'adoption de la PMA.@ MAXPPP
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole du candidat Hollande, l'avait promis en meeting.

La phrase. François Hollande a promis une décision pour l'automne. Mais alors que le texte sur le mariage pour tous arrive au Sénat jeudi, les militants homosexuels, qui avaient compris que la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe arriverait en même temps, se disent déçus. "Nous avons toujours dit que cette loi porterait sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. C'est le respect, stricto sensu, de l'engagement 31, pris par François Hollande par la campagne présidentielle", assurait pourtant Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, dimanche soir sur France Inter.

La promesse. Pourtant, le 31 mars 2012, soit trois semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle, le discours des socialistes est totalement différent. Lors d'un "meeting pour l'égalité", organisé aux Folies-Bergères par des associations gay, Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole officielle de François Hollande, prend la parole pour détailler du candidat socialiste en faveur des homosexuels : la PMA sera adoptée et tout de suite, promettait-elle.

Le discours. Najat Vallaud-Belkacem annonce ainsi que François Hollande promet d'"ouvrir l'assistance médicale à la procréation, avec donneur anonyme, à tous les couples sans discrimination. Sur ce sujet, les socialistes belges, les socialistes espagnols ont montré l'exemple, on va le suivre." "Quand est-ce qu'on engage ces réformes ? Dès qu'on est élu, si on l'est. Et François Hollande a pris l'engagement que l'ensemble de ces réformes arrivent à terme d'ici le printemps 2013", poursuit la porte-parole.



Meeting pour l'égalité : Najat Vallaud-Belkacem...par manu_publicg

Un peu plus tard, Najat Vallaud-Belkacem promet encore que les socialistes veulent "faire aboutir l'ensemble de ces nouveaux droits [mariage, adoption et PMA] dans un même élan". Applaudissements dans la salle. Et parmi les spectateurs présents, figurait la maire du 4ème arrondissement de Paris : Dominique Bertinotti, devenue depuis ministre de la Famille.