La fille de coeur de Chirac se confie : "j’ai été un argument électoral"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Anh Dao Traxel, fille de cœur du couple Chirac sort un livre dans lequel elle raconte ses relations avec eux.

Anh Dao Traxel est la fille de cœur (non adoptée) recueillie par Jacques et Bernadette Chirac à l'âge de 21 ans. Elle sort un livre, intitulé "Chirac, une famille pas ordinaire", dont elle est venue parler sur Europe 1, jeudi, le jour de sa sortie en librairie : "j’ai vécu avec eux deux ans. Il y avait beaucoup d’amour avec les Chirac. Je ne me suis jamais sentie comme une étrangère dans cette famille. Puis, tout d’un coup, je n’existais plus. Le 7 mai 1995, le jour de son élection (à la présidence de la république, Ndlr), le rideau est fermé. Il m'avait promis de m'emmener à l'Elysée. Mais ce n'était pas l'avis de Bernadette."

*

Traxel : "C'est toujours mon père de cœur"par Europe1fr

Faisant partie d’un groupe de "boat-people" vietnamiens, elle rencontre le couple Chirac à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 1979, qui décide la prendre en charge, mais pour elle ce geste "était aussi de la politique, une récupération politique. Évidemment j’ai été un argument électoral ! J’étais enchanté de lui rendre service, on ne peut pas m’empêcher d’aimer mon père. Je ne lui en veux pas, je le défends jusqu’au bout."

Est-ce qu’une réconciliation est possible avec le clan Chirac ? "Je le souhaite de tout cœur."