Juppé : "la réalisation de la LGV Paris-Bordeaux est une chance formidable"

  • A
  • A
Juppé : "la réalisation de la LGV Paris-Bordeaux est une chance formidable"
Partagez sur :

"La réalisation de ces lignes à grande vitesse est une chance formidable, non pas seulement pour Bordeaux, pour l'Aquitaine toute entière", déclare Alain Juppé sur Europe 1. 

Invité spécial d'Europe 1 mardi, Alain Juppé a estimé que la réalisation des lignes à grande vitesses (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax constituaient "une chance formidable". 

"Un atout pour la France". Les premiers tests auront lieu en 2016 pour cette ligne qui mettra Paris à 2h05 de Bordeaux à l'été 2017. "La réalisation de cette ligne est une chance formidable, non pas seulement pour Bordeaux, pour l'Aquitaine toute entière". Mais c'est un chantier très coûteux. Guillaume Pepy, patron de la SNCF n'hésite pas lui même à parler de catastrophe économique. L'ancien Premier ministre insiste : "je persiste et je signe, la qualité des infrastructures, notamment ferroviaires et routières, est un atout pour la France".

"Faisons un calcul global". Pour lui, il ne fait nul doute que l'économie française bénéficiera de ces lignes à grande vitesse. "Je souhaite qu'il y ait une navette régulière entre Bordeaux et Paris. Regardez ce qui s'est passé à Lille, ce qui s'est passé à Lyon ou à Marseille. Faisons un calcul économique global et il faut voir ce que l'économie française entière toute entière en tire". Ces projets s'inscrivent dans la continuité de la LGV Tours-Bordeaux, dont la mise en service est prévue fin juillet 2017.