Jean-Marie Le Pen soutient Dieudonné

  • A
  • A
Jean-Marie Le Pen soutient Dieudonné
@ REUTERS
Partagez sur :

"Je trouve cette campagne anti-Dieudonné haineuse et ignoble", lance le fondateur du FN dans Paris Match.

Dieudonné peut compter sur un soutien de plus, même si ce dernier peut se révéler encombrant. Dans Paris Match, c’est en effet Jean-Marie Le Pen qui vole au secours de l’humoriste controversé, contraint d’abandonner son dernier spectacle, Le Mur, sous la pression des autorités. "Je trouve cette campagne anti-Dieudonné haineuse et ignoble, et je la réprouve", affirmé celui qui est aussi le parrain de Plume, l’une des filles de Dieudonné. Pendant un temps, en 2006, l'humoriste n'avait pas hésité à se montrer, à plusieurs reprises , au côté du fondateur du Front national.

dieudonne-lepen

Un lien que Jean-Marie Le Pen ne se prive pas d’évoquer. "Je vois bien les arrière-pensées de ceux qui cherchent à mettre Dieudonné et Le Pen dans le même sac. Parce que je suis le parrain de sa fille, je serais responsable de ce qu’il dit dans ses spectacles ?", s’interroge-t-il. "Je le répète, je ne suis pas un familier de Dieudonné, mais le défendrai bec et ongles parce que je défends farouchement la liberté d’expression dans ce pays."

Quant au fond du spectacle proposé par l’humoriste. "Je ne suis jamais allé aux spectacles de Dieudonné, mais j’ai regardé quelques-uns de ses DVD. Son humour va parfois loin, il n’a aucun tabou, ne ménage personne. Mais cela ne me gêne pas. Il dépasse les bornes ? Je m’en fous. Quelles bornes ? Ce n’est pas mon affaire", explique le président d’honneur du FN. "C’est un chansonnier, un humoriste, pas un professeur de maintien ou de morale. Et puis qui décide que quelqu’un va trop loin ? Sur quels critères ? Est ce que les dessins humoristiques qui me présentaient comme un étron entouré de mouches allaient trop loin ?"