VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon prêt à gouverner avec les socialistes, mais sans Myriam El Khomri et Manuel Valls

  • A
  • A
Partagez sur :

Jean-Luc Mélenchon, invité mercredi de la matinale d'Europe 1, souhaite que les socialistes puissent rallier son projet s'il arrive au second tour en avril.

INTERVIEW

Avec qui gouverna-t-il s’il est élu ? Jean-Luc Mélenchon, qui n’a pas passé d’accord avec le candidat investi par le PS Benoît Hamon, estime cependant qu’il pourra gouverner avec les socialistes s'il accède à la magistrature suprême. "Cela va de soi", a-t-il déclaré mercredi au micro de la matinale d’Europe 1.

Une majorité avec des élus socialistes... "Une fois que je serai parvenu au deuxième tour, il va de soi que les forces politiques qui veulent participer à la mise en place de ce programme - que l’on pourra modifier à ce moment-là ici ou là -, seront les bienvenues. Je pense en particulier à toute une série d’élus socialistes qui seraient les bienvenus. Et les élus communistes, heureusement… J’espère qu’il y en aura beaucoup !", a expliqué le leader de la France insoumise.

... à deux exceptions près. Jean-Luc Mélenchon espère le soutien d'élus socialistes mais "pas tous" ! Madame El Khomri (ministre du Travail), je ne souhaiterais pas qu’elle participe à la prochaine majorité parlementaire, ni monsieur Valls (ancien Premier ministre)", avertit cependant celui qui a fait de l’opposition à la loi Travail son fer de lance. "C’est ce que j’ai demandé à Benoît Hamon, je pense qu’il y a une partie des parlementaires socialistes qui ne peuvent pas venir appliquer une politique contraire à celle qu’ils ont eux-mêmes développée pendant des années et à laquelle ils croient".