Salat-Baroux : le combat de Chirac contre la maladie est "courageux"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

ANCIEN PRÉSIDENT - Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général à l'Élysée et gendre de Jacques Chirac, a évoqué lundi sur Europe 1 l'état de santé de l'ancien président.

INTERVIEW

Une semaine après Jean-Louis Debré, Frédéric Salat-Baroux a donné des nouvelles de la santé de Jacques Chirac. "Il a conscience [de sa maladie]", a estimé celui qui fut secrétaire général de la Présidence de la République de 2005 à 2007, lundi au micro d'Europe 1. "C'est en cela que son combat contre la maladie est particulièrement courageux."

"Très dur pour lui". Pour le haut-fonctionnaire, qui a épousé la fille de Jacques Chirac, Claude, en 2011, la mort de Laurence Chirac, le 14 avril, a ajouté une épreuve supplémentaire sur les épaules de l'ancien président. "C'est nécessairement un moment très dur pour lui", a t-il souligné. "Il vit maintenant la pire chose qui puisse arriver à une personne, c'est-à-dire perdre son enfant." "Terrible", la situation l'est également pour Bernadette Chirac. "C'est plus dur encore [pour elle]. Elle est émouvante de dignité dans ces moments-là."

Des ennuis de santé à répétition. Depuis 2005 et un accident vasculaire cérébral, Jacques Chirac est très affaibli, souffrant notamment de pertes de mémoire. L'ancien président, âgé de 83 ans, a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis la fin de sa présidence, dont la dernière fois en décembre