"Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" : le quai Branly fête l'héritage de Jacques Chirac

  • A
  • A
Partagez sur :

L'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" s'est ouverte lundi au musée du quai Branly, inaugurée par François Hollande. Une occasion pour son entourage politique et familial de rappeler son héritage. 

A l'occasion du dixième anniversaire du musée quai Branly, le musée rend hommage à son créateur avec l'exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures" qui dresse le portrait culturel de l'ancien président de la République.

De la tête de veau sur le buffet. Si Jacques Chirac n'était pas physiquement présent pour l'ouverture lundi soir, son héritage imprégnait les lieux, aussi bien sur les affiches que dans les vitrines, aux côtés des masques traditionnels. Le buffet n'a pas non plus échappé au clin d’œil. On pouvait y trouver de la tête de veau, plat emblématique de la Corrèze, région d'origine de Jacques Chirac. Son petit-fils Martin Chirac, âgé de 20 ans, était lui aussi présent. Pour la première fois, il a pris la parole en public : "il fallait que je parle, que j'essaye de transmettre aux gens qui m'écoutaient ce que représente ce musée pour mon grand-père, ce qu'il représente à mes yeux à moi", explique-t-il. "Je sais qu'au fond de lui, il est très heureux même si malheureusement la vie fait qu'il ne peut pas être là".

"Un message de paix". Enfin l'héritage politique de Jacques Chirac était également présent : Jacques Toubon, Alain Juppé ou encore François Baroin, souvent présenté comme son fils spirituel, se sont rendus à l'exposition. "C'est juste la sincérité d'un homme qui offre un message de paix, de compréhension du monde et un chemin", affirme François Baroin, au sujet de l'exposition. "Et quand on voit aujourd'hui en 2016, le sens que le monde prend et la violence qui est en train de se développer un peu partout, ce n'est pas neutre pour les Français et évidemment pour l'oeuvre de Jacques Chirac". "Dès qu'il le pourra, un peu plus au calme, le président Chirac viendra visiter cette exposition", promet sa famille. 


"Jacques Chirac ou le dialogue des cultures", ouvert au public du 21 juin au 9 octobre 2016, au musée du quai Branly.