Inondations : "pas de lien avec le dérèglement climatique", selon Fabius

  • A
  • A
Inondations : "pas de lien avec le dérèglement climatique", selon Fabius
@ Europe 1
Partagez sur :

LE JOUR D’APRÈS - Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a assuré qu'il n'y avait pas de lien direct entre le réchauffement climatique et les inondations qui ont frappé la Côte d'Azur. 

INTERVIEW

Au surlendemain des inondations qui ont durement frappé la Côte d'Azur, faisant 20 morts, des questions émergent sur des éventuels liens avec le réchauffement climatique. "On ne peut pas établir un lien entre le dérèglement climatique en général et un phénomène en particulier", assure le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, lundi matin sur Europe 1. "En revanche, ce qui est avéré, c'est qu'avec les dérèglements climatiques, les phénomènes sont beaucoup plus violents et beaucoup plus extrêmes". 

"Ça se reproduira si on n'agit pas suffisamment vite". "On ne peut pas dire 'ce drame-ci est en lien avec le dérèglement' mais le fait qu'on ait des pluies, des typhons, des phénomènes de plus en plus lourds et de plus en plus nombreux, ça, c'est en lien avec le le dérèglement climatique", poursuit Laurent Fabius. "Si on n'agit pas suffisamment vite et suffisamment fort, oui, ça se reproduira". 

"Opérer ce tournant climatique". "Il faut qu'on aille vite. Et il faut absolument qu'on arrive à un succès" à la Conférence de Paris pour le climat (la COP 21, du 30 novembre au 11 décembre, ndlr) pour "opérer ce tournant climatique", insiste le chef du Quai d'Orsay.


Fabius : "Nous recherchons la paix et la sécurité"par Europe1fr