INFO E1 - Aubry et Ayrault, la rencontre secrète

  • A
  • A
INFO E1 - Aubry et Ayrault, la rencontre secrète
@ Reuters
Partagez sur :

La maire de Lille veut revenir au centre du jeu en participant aux états généraux du PS. Et cela ne va pas plaire au gouvernement.

L'INFO. Martine Aubry a de plus en plus de mal à tenir sa langue. Discrète pendant la première moitié du mandat de François Hollande, la maire de Lille a fait savoir qu'elle entendait désormais apporter sa voix au débat. "Je ferai des propositions dans les semaines qui viennent, notamment sur la politique économique", a-t-elle ainsi annoncé sur Europe 1, le dimanche 7 septembre. Cela passera notamment par une contribution aux états généraux du PS lancé par Jean-Christophe Cambadélis, le patron du parti. Et selon les informations d'Europe 1, Martine Aubry se prépare et cherche des soutiens. Elle a notamment déjeuné mardi avec Jean-Marc Ayrault.

>> A LIRE AUSSI - Aubry va "faire des propositions" au gouvernement

RTR2OXUT

Ensemble contre Valls. Les deux meilleurs ennemis de l'actuel Premier ministre qui déjeunent ensemble, ça ressemble évidemment à l'ébauche d'un front anti-Valls. D'autant que la date de ce déjeuner n'a rien d'un hasard. Dimanche aura lieu en effet un Conseil national du Parti socialiste. Avec en ligne de mire ces états généraux qui doivent permettre de refonder le PS après les défaites électorales du printemps.

Rassembler autour d'elle. Dans ce texte qu'elle présentera prochainement, Martine Aubry travaille sur trois thèmes explosifs : fonction publique, investissement public et, surtout réforme fiscale. Soit tous les dossiers sur lesquels Manuel Valls est critiqué au sein même de sa majorité… Et pour donner davantage de poids à sa contribution, la maire de Lille aimerait ne pas être la seule à la signer. Dans son entourage, on explique ainsi que l'objectif est de rassembler des poids-lourds derrière ses contre-propositions. Ce qui donne tout son sel au déjeuner du jour.

>> A LIRE AUSSI - Pour Aubry, Sarkozy est "ringard"