Ile-de-France : un sondage donne Pécresse et Bartolone au coude-à-coude

  • A
  • A
Ile-de-France : un sondage donne Pécresse et Bartolone au coude-à-coude
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

REGIONALES - Claude Bartolone devancerait de peu son adversaire Valérie Pécresse au second tour des régionales, d'après un nouveau sondage.

Le candidat socialiste en Ile-de-France Claude Bartolone se place en tête (41,5%) de la course aux régionales face à Valérie Pécresse (41%), candidate des Républicains, selon un sondage* Elabe pour Les Echos et Radio classique publié mercredi.

L'avantage du report de voix. Selon cette étude réalisée entre lundi et mercredi, 41,5% des voix reviendraient au second tour des élections régionales dimanche au président de l'Assemblée nationale qui bénéficierait d'un bon report des voix des électeurs du Front de gauche (77%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (72%) au premier tour.

A l'inverse, Valérie Pécresse ne bénéficierait des suffrages que de 36% des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a refusé de fusionner sa liste entre les deux tours malgré un score de 6,57% au premier tour. Le candidat du Front national Wallerand de Saint-Just est crédité dans ce sondage de 17,5% des intentions de vote, avec un report de 24% des voix de M. Dupont-Aignan.

*Sondage réalisé par internet du 7 au 9 décembre, auprès d'un échantillon représentatif de 905 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Un autre sondage donne Pécresse gagnante. Signe que rien n'est joué dans cette région, la candidate de droite est revanche donnée vainqueur de justesse (42%) devant son rival socialiste (40%), selon un *sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV publié mercredi. Le candidat du FN Wallerand de Saint-Just est crédité, pour sa part, de 18% d'intentions de votes.

*Enquête a été réalisée en ligne les 6 et 7 décembre 2015, auprès d'un échantillon de 1.200 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.