Hollande sur le salaire de son coiffeur : "j'ai diminué le budget de l'Elysée" et "baissé mon salaire", donc...

  • A
  • A
Hollande sur le salaire de son coiffeur : "j'ai diminué le budget de l'Elysée" et "baissé mon salaire", donc...
Partagez sur :

Le président répondait, pour la dernière fois de son quinquennat à l'occasion de la fête nationale, aux questions de David Pujadas et Gilles Bouleau.

Toujours englué dans l'impopularité, François Hollande a été interrogé sur le salaire de son coiffeur lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet, la dernière de son quinquennat, jeudi. Mercredi, le Canard Enchaîné avait révélé que le coiffeur du chef de l'Etat était payé 9.895 euros brut par mois depuis 2012. Le chef de l'Etat s'est défendu de ce salaire élevé, affirmant avoir "fait diminuer le budget de l'Elysée" depuis son élection.

Hollande refuse qu'on lui fasse ce reproche. "J'ai fait diminuer le budget de l'Elysée qui était de 109 millions en 2012 à 100 millions, j'ai supprimé 10% des effectifs de l'Elysée", a-t-il affirmé lors d'une interview sur TF1 et France 2. "Mon salaire a baissé de 30% et on viendrait me chercher" sur cette affaire ?, a-t-il lancé. 

Le coiffeur touche un salaire de 9.895 euros. Dans son édition de mercredi, Le Canard Enchaîné a révélé qu'Olivier B., "coiffeur personnel du chef de l'État", avait été recruté en mai 2012 pour 9.895 euros brut par mois. Un contrat de travail en ce sens a été signé le 16 mai 2012 par la directrice de cabinet de l'Élysée à l'époque, Sylvie Hubac, selon l'hebdomadaire satirique. Olivier B. a été recruté "pour la durée du mandat présidentiel en cours" et selon l'hebdomadaire son "CDD de cinq ans lui vaut une rémunération brute cumulée de 593.700 euros", ajoutant qu'Olivier B. doit être totalement disponible et suit le président dans ses déplacements.

"Ce qui est annoncé est vrai", avait réagi mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, confirmant "qu'il y a aujourd'hui un coiffeur à l'Elysée, ce qui n'était pas le cas avant", comme l'avait révélé Le Canard enchaîné.