Ce qu'a annoncé François Hollande jeudi sur TF1

  • A
  • A
Ce qu'a annoncé François Hollande jeudi sur TF1
@ Capture TF1
Partagez sur :

ON RÉCAPITULE - Emploi des seniors, service civique, numérique à l'école : le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour la suite de son mandat.

François Hollande est intervenu pendant plus d'une heure et demie, jeudi sur TF1, répondant aux questions de quatre Français venus l'interpeller en plateau. Europe 1 récapitule ses principales annonces.

• Un contrat aidé et une allocation pour les chômeurs seniors. François Hollande a annoncé le retour d'une allocation pour les chômeurs qui ont suffisamment cotisé mais n'ont pas atteint l'âge de la retraite. . Supprimée en janvier 2011, elle n'avait été que très partiellement remplacée par l'Allocation transitoire de solidarité (ATS), qui répondait à des conditions très strictes.

Cette prestation concernera "les personnes qui ont toutes leurs annuités, qui ont plus de 60 ans et qui ne trouveront plus l'emploi jusqu'à 62 ans", afin de "les conduire à la retraite". Le président a aussi annoncé "la mise en place d'un contrat aidé" pour les chômeurs seniors.

• 15.000 emplois d'avenir de plus. Les emplois d'avenir mis en place depuis le début du quinquennat n'ont pas fait diminuer le chômage. Mais François Hollande y croit toujours. "On va créer 15.000 emplois d'avenir supplémentaires, qui seront sans condition de diplôme pour les jeunes", a-t-il annoncé. Une mesure qui est en réalité déjà en cours de discussion dans le cadre de l'examen du budget 2015 au Parlement.

• Un plan numérique pour l'école. François Hollande avait annoncé un plan numérique pour l'école en septembre, il s'est montré plus précis jeudi. Le chef de l'Etat a annoncé une "grande consultation" sur le sujet en janvier, souhaitant que le numérique soit "partout" à l'Education nationale "à l'horizon 2017". A la rentrée 2016, "tous les élèves de classe de 5ème seront équipés d'une tablette et auront justement une formation avec le numérique", a poursuivi François Hollande, qui a aussi annoncé, dès la rentrée 2015, des cours de "codage" à l'école.

Hollande TF1 1280

© Capture TF1

• Aucun impôt supplémentaire. "A partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit", a assuré François Hollande. "Il n'y aura rien au-delà de ce qui a été annoncé".

• Un service civique "universel". François Hollande s'est dit favorable à l'élargissement du service civique, qui pourrait devenir "universel", d'une durée de deux ou trois mois, "dans un premier temps" sur la base du volontariat. Il serait ouvert à "tout jeune Français" ou "résident". Il "ne coûterait rien", car les jeunes volontaires ne seraient "pas indemnisés". Ce service universel pourrait devenir obligatoire si les Français le décidaient. "Ça pourrait être une question qui est posée à l'occasion d'un référendum", a précisé le chef de l'Etat.

• Une loi sur la fin de vie. C'était l'un de ses engagements de campagne. François Hollande souhaite "une loi qui puisse être préparée dans le cadre d'un consensus" sur la fin de vie. "Lorsqu'il y a une souffrance, lorsque la fatalité est proche, il faut accompagner ces personnes", a-t-il déclaré, insistant sur le "bénéfice" apporté par les soins palliatifs, prévus par la loi Leonetti. "Je pense qu'il faut trouver à partir de la loi Leonetti les améliorations nécessaires", a ajouté François Hollande.

• La France candidate à l'Exposition universelle 2025. François Hollande a annoncé la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025. "La France est capable de grands événements, de grands chantiers", a-t-il affirmé.

>> LIRE AUSSI - Hollande sur TF1 : ce qu'il faut retenir