Hollande remonte en flèche après sa non-candidature pour 2017

Le président gagne 13 points dans les sondages.
Le président gagne 13 points dans les sondages. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Depuis son renoncement à se représenter en 2017, François Hollande a gagné 13 points dans sa cote de popularité auprès des Français.

+13 points ! La cote de François Hollande remonte en flèche après sa décision de ne pas se présenter pour un second mandat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé lundi. A la question approuvez-vous "l'action de François Hollande comme président de la République ?", 29% des Français interrogés répondent par l'affirmative, soit presque deux fois plus qu'en novembre, avant l'annonce de sa décision de ne pas se représenter. Sept personnes interrogées sur dix (70%, -13) n'approuvent toujours pas son action, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio. Pour 26% des sondés, François Hollande a "un bon bilan" comme chef de l'Etat.

Le "rôle important" de Valls. Manuel Valls, qui a annoncé lundi sa candidature à la présidence de la République, ne profite pas de la situation et perd un point en un mois, avec 33% d'opinions favorables et 65% (-1) de Français qui n'approuvent pas son action. Pour près d'une personne interrogée sur deux cependant (48%, +4), le Premier ministre "dirige bien l'action du gouvernement" et "doit jouer un rôle important à l'avenir" (45%). Mais 27% (+2) seulement pensent qu'il peut "sortir le pays de la crise".