Hollande : "Nous sommes dans un moment très grave pour les démocraties"

hollande françois
François Hollande était l'invité jeudi d'un débat au festival Politikos à Rennes. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Lors d'un débat organisé jeudi à Rennes, l'ancien responsable socialiste a déclaré que la France "n'était pas à l'abri" de la "vague" populiste actuelle. 

L'ancien président François Hollande a mis en garde jeudi contre le "moment très grave pour la démocratie" que constitue la "vague" populiste actuelle.

La France "n'est pas à l'abri". "Nous sommes dans un moment très grave pour les démocraties où nous devons nous méfier de ces personnalités qui à un moment embrassent les aspirations d'un peuple", a déclaré François Hollande, lors d'un débat au festival Politikos à Rennes, en faisant référence à l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil et de Donald Trump aux États-Unis.

"Il faut qu'il y ait conscience que la France n'est pas à l'abri de ce phénomène, de cette vague, de ce mouvement où des personnages qui veulent être dans le dégagisme, qui veulent être dans un rapport direct au peuple, peuvent arriver aux responsabilités suprêmes du pays", a poursuivi l'ancien président socialiste.

La démocratie pas "irréversible". "Il ne faut jamais croire que la démocratie peut être irréversible", a-t-il ajouté. "Qui aurait pu penser qu'un milliardaire américain n'ayant jamais exercé la moindre fonction publique, le moindre mandat au Congrès puisse devenir le président des États-Unis ?". "Il faut avoir conscience que nos institutions ne nous immunisent pas contre ce type de personnage", a-t-il dit.