Pour Hollande, "la France a fait face"

  • A
  • A
Pour Hollande, "la France a fait face"
@ France 2
Partagez sur :

VIDÉO - Le président de la République s'est adressé au pays, après le dénouement des deux prises d'otages de vendredi. Il participera au rassemblement organisé dimanche à Paris.

La France est sous le choc. Après le dénouement des prises d'otages de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, et de l'épicerie juive de Paris, François Hollande s'est adressé au pays dans une allocution télévisée. "La France a été attaquée trois jours de suite", a déclaré le chef de l'Etat. Mais "la France, elle a fait face", a-t-il affirmé.

Hommage aux forces de l'ordre. "J'exprime toute ma solidarité aux familles, aux victimes, aux blessés", a poursuivi François Hollande, qui a salué "le courage, la bravoure, l'efficacité des gendarmes, des policiers, de tous ceux qui ont participé à ces opérations. Je veux leur dire que nous sommes fiers d'eux".

"Un acte antisémite effroyable". Pour François Hollande, la prise d'otages survenue dans un supermarché kascher, dans l'est de Paris, constitue "un acte antisémite effroyable". Le président de la République n'en a pas moins appelé à "écarter toute surenchère" et à refuser tout "amalgame".

Il participera au rassemblement dimanche. La France "n'en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible", a ensuite averti le chef de l'Etat. "Alors je veux vous appeler à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation". François Hollande a indiqué qu'il participerait au grand rassemblement organisé dimanche à Paris, où se rendront de nombreux chefs d'Etat européens, dont Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi.