Publicité
Publicité

Popularité : Hollande en légère baisse, Sarkozy remonte à droite

CV avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Popularité : Hollande en légère baisse, Sarkozy remonte à droite
© AFP

71% des personnes interrogées ne font confiance ni à François Hollande, ni à Nicolas Sarkozy pour mener "une politique efficace de lutte contre le chômage".

La cote de François Hollande perd deux points à la suite du remaniement ministériel de mi-février, avec seulement 20% des Français qui jugent positivement son action, et Nicolas Sarkozy poursuit sa reconquête des sympathisants de droite, selon un sondage Odoxa publié mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour 80% des Français, Hollande n'est pas un bon président. Quatre Français sur cinq (80%, +2) considèrent désormais que François Hollande n'est pas un bon président de la République. Le chef de l'Etat, qui perd en particulier 5 points auprès des proches de la gauche (avec 43% d'avis favorables), atteint son plus bas niveau depuis novembre 2014 , selon cette enquête pour L'Express, la Presse Régionale et France Inter. Manuel Valls s'en sort mieux, avec 35% des personnes interrogées (contre 64%) qui le considèrent comme "un bon Premier ministre".

Nicolas Sarkozy progresse (24%), à égalité avec Laurent Fabius. Alain Juppé conforte sa position en tête des personnalités que les Français soutiennent ou pour lesquelles ils éprouvent "de la sympathie", avec 44% (+1) de réponses positives, devant Emmanuel Macron (36%, -2), François Bayrou (33%, +2) et Christiane Taubira, l'ancienne ministre de la Justice, qui fait un bond de 8 points, à 27%. Nicolas Sarkozy progresse lui de 3 points à 24% , à égalité avec Laurent Fabius, qui gagne 7 points. Mais l'ancien chef de l'Etat gagne 12 points auprès des proches de la droite et du centre, avec 61% d'avis positifs, et réduit son écart avec Alain Juppé qui ne progresse lui que de 3 points dans cette catégorie, pour atteindre 72%, dans l'optique de la primaire à droite de novembre.