Hollande a minutieusement préparé ses vœux

  • A
  • A
Hollande a minutieusement préparé ses vœux
@ Jean-Christonphe L'Espagnol / AFP
95 partages

DANS LES COULISSES - Le chef de l’Etat prépare avec minutie son allocution pour la nouvelle année.

L’INFO. Bientôt la nouvelle année. Mercredi soir, avant le passage à 2015, François Hollande adressera ses traditionnels vœux aux Français. Une allocution télévisée très suivie. Le chef de l'Etat, en pleine opération reconquête, y accorde une grande importance. Pour preuve, le président de la République a même commencé à la préparer une semaine à l'avance. Europe 1 vous dévoile les préparatifs de cette allocution.

>> LIRE AUSSI - Hollande a eu son labrador pour Noël !

hollande

Une plongée dans les archives. Sa première grosse séance de travail, François Hollande se l’est infligée dans l’avion qui le ramenait de son voyage officiel à Saint-Pierre-et-Miquelon, en milieu de semaine. Le chef de l’Etat a alors étudié plusieurs ébauches d’allocution proposées par ses collaborateurs. Et pour mieux préparer son discours, François Hollande s'est plongé ce week-end dans les archives du 31 décembre afin de visionner ses propres prestations, mais pas seulement. Les vœux de François Mitterrand et Charles de Gaulle devaient eux aussi être passés à la loupe.

>> LIRE AUSSI - La gauche va-t-elle "mourir" en 2015 ?

Souviens-toi l’année dernière… Lundi, dès 9 heures, le chef de l’Etat, entouré d’une équipe resserrée, doit finaliser le texte de son allocution, qui durera environ 8 minutes. Sur la forme, l’Elysée ne veut pas reproduire l'effet calamiteux du fond vert de l’année dernière avec incrustation d’une vue du Château en arrière-plan, qui rappelait un peu les effets spéciaux des années 70… Cette année, pour choisir le décor, des essais vidéo vont être réalisés dans trois pièces différentes du palais présidentiel.

>> LIRE AUSSI - Hollande, un bref réveillon et du boulot

Et parce que cette intervention présidentielle sera la plus suivie de l'année - elle sera simultanément diffusée sur TF1, France 2 et les chaines d'information en continu - " mieux vaut éviter le lapsus", confie l'entourage du président. Raison pour laquelle l'allocution sera enregistrée dans le bureau du président, dans l'après-midi, une première.

Le pacte de responsabilité mis en avant. Sur le fond, plusieurs thèmes devraient être abordés par le chef de l’Etat : la lutte contre le terrorisme, les valeurs de la République, le climat. François Hollande évoquera également un des défis de la France, selon lui : comment garantir l'unité et la solidarité du pays ? Sur ce sujet, le chef de l'Etat mettra en garde contre ceux qui veulent une France rétrécie, en repli. Une façon de pourfendre - sans le nommer - le Front national, dont la progression dans les sondages est un sujet de préoccupation majeur pour l'exécutif.

Et, bien sûr, le président de la République fera tout pour montrer qu’il se bat sur le front de la croissance et de l’emploi, ses priorités. Le pacte de responsabilité, qu’il avait annoncé le 31 décembre 2013, sera ainsi au centre de son discours. D’autant plus que le pacte en question entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Avec un objectif : repartir de l'avant en 2015 après une année 2014 particulièrement délicate pour le chef de l'Etat.