Hollande aux héros du Thalys : "face au mal du terrorisme, il y a un bien, vous l'incarnez"

  • A
  • A
Hollande aux héros du Thalys : "face au mal du terrorisme, il y a un bien, vous l'incarnez"
@ MICHEL EULER / POOL / AFP
Partagez sur :

Les trois jeunes Américains et le Britannique ayant maîtrisé Ayoub El Khazzani ont été décorés de la Légion d'honneur à l'Elysée.

Ce sont les héros du jour. Le président François Hollande a décoré lundi les trois jeunes Américains et le Britannique du Thalys Amsterdam-Paris ayant maîtrisé vendredi Ayoub El Khazzani, alors que celui-ci tentait d'ouvrir le feu à la kalachnikov à bord du train. Les Américains Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans - deux soldats en vacances - et leur ami Anthony Sadler, 23 ans, ainsi que le Britannique Chris Norman, 62 ans, ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à l'Elysée.

"Votre héroïsme doit être un exemple". Avant de décorer les quatre hommes, François Hollande a rappelé dans un discours la manière dont ils avaient maîtrisé l'agresseur, avant de leur rendre hommage. "Au nom de la France, je tiens à vous remercier pour ce que vous avez fait. Depuis vendredi, le monde entier admire votre courage, votre sang-froid, votre esprit de responsabilité, cette solidarité qui vous a permis à mains nues, je dis bien à mains nues, de maîtriser un individu surarmé et prêt à tout", ", a-t-il salué.

"Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup et une source d'inspiration", a ajouté le chef de l'Etat. "Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité, c'est celui que vous incarnez", a également déclaré François Hollande.

Le président a salué aussi le passager français qui a "croisé le terroriste" en premier. "Il ne souhaite pas voir son nom divulgué, mais il était nécessaire que je le salue aujourd'hui", a-t-il dit. Il sera décoré ultérieurement. Il a également exprimé sa "solidarité" avec le Franco-américain qui est lui aussi intervenu et salué les "services de santé" et les "secours". Cet homme prénommé Mark est actuellement hospitalisé à Lille. "Sa vie n'est pas en danger, il est conscient, il est juste très fatigué", a témoigné son épouse, lundi sur Europe 1.

Deux agents de la SNCF seront également décorés de la Légion d'honneur dans les prochains mois, a indiqué la SNCF. Le chef de bord du Thalys, Michel Bruet, ainsi qu'un conducteur de Thalys qui se trouvait en voyage privé, Eric Tanty, ont été reçus lundi matin à l'Elysée. Ils ont aidé à maîtriser le terroriste et à donner l'alarme. Ces deux hommes n'ont pas été décorés lundi en raison de l'enquête de moralité qui doit être menée avant de décerner cette récompense aux ressortissants français, selon la compagnie ferroviaire.