Baisse d'impôts : une lettre personnalisée sera envoyée aux contribuables

  • A
  • A
Baisse d'impôts : une lettre personnalisée sera envoyée aux contribuables
François Hollande à l'Elysée, le 24 février 2015.@ ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
Partagez sur :

François Hollande a obtenu des services de Bercy qu'ils précisent de manière individuelle le montant de la ristourne fiscale.

Europe 1 vous l'avait révélé dès le mois d'avril : François Hollande veut que les neuf millions de contribuables qui bénéficieront d’une baisse d'impôts cette année en aient bien conscience. Le chef de l'Etat a donc obtenu qu'un courrier soit envoyé à chacun d’entre eux, spécifiant de manière individuelle le montant de la ristourne fiscale. La conclusion d'un long bras de fer entre l'Elysée et les services de Bercy.

Trop compliqué, selon Bercy. En effet, le ministère des Finances a d'abord grimacé face à la demande présidentielle. Même pour ses ordinateurs surpuissants, il était trop compliqué de calculer la baisse d'impôts pour neuf millions de foyers. Bercy a donc proposé que la lettre précise simplement qu'une baisse d'impôts a eu lieu. Insuffisant pour l'Elysée, qui a demandé au ministère de revoir sa copie.

Un compromis a donc été trouvé : calculer le montant de la baisse seulement pour les ménages qui bénéficient d'une ristourne supérieure à un certain seuil. Bercy a proposé 200 euros, une barre qui aurait concerné environ 7,5 millions de foyers. Mais François Hollande a insisté, ce sera donc 100 euros.

Ainsi, entre 8 et 8,5 millions d'euros de ménages qui verront leurs impôts diminuer d'au moins 100 euros cette année recevront une lettre en même temps que leur avis d'imposition en septembre. Le bon à tirer à été signé jeudi soir. Sur ce document, chaque contribuable pourra lire le montant qu'il aurait dû payer sans la ristourne ainsi que le montant - plus faible - qu'il paiera au final. Une méthode qui fait sourire un ministre de Bercy : "on a hésité à rajouter la mention 'votez pour nous', mais on s’est retenus".