Hollande à Macron : quand on "ne respecte pas les règles", on "ne reste pas" au gouvernement

  • A
  • A
Hollande à Macron : quand on "ne respecte pas les règles", on "ne reste pas" au gouvernement
Partagez sur :

A l'occasion du 14-Juillet, le président de la République répond aux questions de David Pujadas et Gilles Bouleau, depuis l'Elysée.

C'était l'un des sujets sur lequel il était le plus attendu pour ce 14-Juillet : la guerre ouverte entre le Premier ministre et Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a rappelé son ministre de l'Economie à l'ordre, estimant qu'il ne devait pas y avoir "de démarche personnelle" dans un gouvernement, "et encore moins présidentielle". 

"Il y a des règles dans un gouvernement". François Hollande a menacé d'évincer Emmanuel Macron du gouvernement s'il ne respectait pas "deux règles": la "solidarité" gouvernementale et la nécessité de "servir jusqu'au bout" sans "démarche personnelle et encore moins présidentielle". "Emmanuel Macron m'accompagne depuis 2012. Il a des idées et il veut rencontrer les citoyens : là dessus, c'est utile". Toutefois, a rappelé le président, "il y a des règles dans un gouvernement. Respecter ces règles, c'est rester au gouvernement, ne pas les respecter c'est ne pas y rester".  

Emmanuel Macron, "En Marche!" Lors d'un meeting mardi soir avec son nouveau parti politique En Marche!, Emmanuel Macron a annoncé son intention de porter son mouvement "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire". Les dissensions avaient éclaté au grand jour mardi lorsque Manuel Valls avait sèchement appelé son ministre de l'Economie, en affirmant qu'il était "temps que tout cela s'arrête".