Hervé Morin (UDI) élu président de la région Normandie

  • A
  • A
Hervé Morin (UDI) élu président de la région Normandie
@ AFP
Partagez sur :

SANS SURPRISE - Le centriste Hervé Morin a été élu président de la région Normandie, lundi à Rouen. 

Le député de l'Eure Hervé Morin (UDI) a été élu lundi à Rouen président de la nouvelle grande région Normandie, réunissant les anciennes Haute et Basse Normandies.

4.708 voix d'avance. L'ancien ministre de la Défense, qui était le seul candidat, a été élu par 56 voix contre 41 votes blancs et nuls et 5 abstentions. Il y a eu 97 votants sur 102 conseillers inscrits. A la tête d'une liste de droite (LR-UDI-Modem-CNPT), Hervé Morin avait été élu de justesse avec 36,4% des suffrages face à la liste de gauche menée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS), président sortant de la Haute Normandie (36,08%), soit seulement 4.708 voix d'avance. La liste du Front National, conduite par Nicolas Bay, secrétaire général du parti de Marine Le Pen, avait obtenu 27,5% des voix.

A Rouen la préfecture, à Caen le Conseil régional. L'élection régionale en Normandie avait été la plus serrée de France, le 13 décembre, au second tour du scrutin dans les 13 nouvelles régions qui ont remplacé les 22 anciennes, après la réforme territoriale du président François Hollande et du gouvernement. La grande Normandie réunifiée correspond à peu près aux frontières historiques de l'ancien duché de Normandie. Rouen a été désignée préfecture de Normandie par le gouvernement. Mais le Conseil régional sera installé à Caen, ancienne préfecture de Basse Normandie, a promis Hervé Morin pendant la campagne électorale.