Présidence du Sénat : l'UMP choisit (encore) Gérard Larcher

  • A
  • A
Présidence du Sénat : l'UMP choisit (encore) Gérard Larcher
@ MAXPPP
94 partages

RECONDUIT - Le sénateur des Yvelines a été préféré à Jean-Pierre Raffarin pour briguer la présidence de la haute chambre.

Gérard Larcher va revenir sur le "plateau". Celui qui a déjà présidé le Sénat entre 2008 et 2011 est assuré d'être réélu à ce poste mercredi, après avoir nettement remporté la primaire organisée par les sénateurs du groupe UMP. Ceux-ci l'ont préféré aux deux autres candidats, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le président de la commission des finances Philippe Marini. Gérard Larcher a recueilli 80 voix contre 56 pour Jean-Pierre Raffarin, et 7 pour Philippe Marini, selon une source à l'UMP. Il réalise ainsi un meilleur score qu'en 2008.

Cette primaire faisait suite aux élections sénatoriales de dimanche, qui ont renouvelé la moitié des membres du palais du Luxembourg. Désormais désigné candidat de l'UMP, Gérard Larcher devrait logiquement être élu président de la chambre haute mercredi, la droite ayant repris la majorité au Sénat. Avec quelque 150 sénateurs UMP, alors que la majorité absolue est de 175, l'élection de Gérard Larcher ne semble faire aucun doute.

Il devra toutefois affronter plusieurs candidats mercredi en séance plénière : Didier Guillaume, président du groupe socialiste, François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Jean-Vincent Placé, président des écologistes, et Eliane Assassi, seule femme candidate, présidente du groupe communiste.

A noter que le président du Sénat est considéré comme le deuxième personnage de la République, dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l'Etat en cas de vacance ou d'empêchement.

>> LIRE AUSSI - Présidence du Sénat : un plateau, cinq candidats