Gérard Collomb : "L'état d'urgence pourra être rétabli"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invité de la matinale d'Europe 1, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé que l'état d'urgence pourrait être rétabli, en plus de la nouvelle loi anti-terroriste.

INTERVIEW

La nouvelle loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" n'empêchera pas l'exécutif de déclencher l'état d'urgence. C'est ce qu'affirme mercredi Gérard Collomb, invité de Patrick Cohen à 8h15. Alors que l'état d'urgence ne devrait pas être prorogé au-delà du 31 octobre prochain, il pourra "bien sûr" être rétabli "si demain on se trouvait à nouveau dans une tuerie de masse", a indiqué le ministre de l'Intérieur. Tout en avançant que cette loi débattue actuellement à l'Assemblée nationale "n'est pas la transposition de l'état d'urgence".

"Plus le même niveau de menace". La menace terroriste reste, selon le ministre, très élevée : "On a peu près une fois par semaine un acte terroriste. Ce n'est plus le même niveau de menace, c'est aujourd'hui très souvent une menace endogène, ce sont des gens qui se radicalisent assez brutalement et qui décident d'aller commettre un acte."