Georges Fenech (LR) : "J'appelle François Baroin de tous mes voeux"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le renoncement d'Alain Juppé, lundi matin, conduit le député Les Républicains Georges Fenech à appeler sur Europe 1 François Baroin à prendre le relais de François Fillon.

Alain Juppé volontairement hors course, François Baroin à la rescousse des Républicains ? C'est en tout cas le choix de Georges Fenech, député LR du Rhône, qui a appelé sur Europe 1 François Baroin "de tous ses voeux" à "se lever" pour remplacer François Fillon. Selon lui, "on ne peut plus jouer les kamikazes" avec l'ancien Premier ministre en candidat du parti.

"Il remplit tous les critères". Celui qui avait fait partie des premiers à réclamer le départ de François Fillon voit aujourd'hui dans François Baroin le candidat idéal des Républicains : "Il nous faut un candidat de la nouvelle génération comme François Baroin. Il remplit tous les critères : de probité et d'expérience, car il a déjà été ministre de l'Économie, des Finances, de l'Intérieur. Il préside aussi l'association des maires de France et c'est un humaniste reconnu."

Pour lui, si François Baroin se lève, "il peut aspirer à la magistrature suprême". Et le sarkozyste de prédire le résultat d'un affrontement entre l'actuel candidat et le potentiel plan B : "Il battra François Fillon", juge sans hésiter Georges Fenech. Plus tôt dans la journée, il avait laissé entendre sur franceinfo que le premier tour de l'élection présidentielle pouvait représenter la véritable primaire de la droite, avec deux candidats de droite face à face.

François Fillon "ne peut plus porter le projet". D'après ce dernier, ce choix s'impose car "François Fillon ne peut plus porter le projet" et "des centaines de parlementaires quittent la campagne". Dans tous les cas, prévient-il, il faut "que nous sortions de cette situation sans issue dans les 24 à 48 heures".