Front national : un responsable régional démissionne, comme le souhaitait Marine Le Pen

Pascal Gannat, dont Marine Le Pen avait demandé l'éviction, a démissionné lundi de son poste de président du groupe FN de la région des Pays de la Loire.
Pascal Gannat, dont Marine Le Pen avait demandé l'éviction, a démissionné lundi de son poste de président du groupe FN de la région des Pays de la Loire. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP
Pascal Gannat, président du groupe Front national de la région des Pays de la Loire, a démissionné lundi. Jean Goychman lui succède.

Marine Le Pen avait souhaité son départ. Pascal Gannat, le président du groupe Front national de la région Pays de la Loire a donné sa démission, lundi matin. "Pascal Gannat a démissionné ce matin (...) de la présidence du groupe des élus régionaux FN-RBM des Pays de la Loire. Ce départ s'inscrit dans une démarche personnelle, et dans une volonté de se consacrer en priorité à sa vie familiale et professionnelle", écrit le groupe FN dans un communiqué.

Deux évictions réclamées par Marine Le Pen. La présidente du FN Marine Le Pen avait demandé l'éviction de deux responsables régionaux critiques dans le débat sur la "refondation" de la formation d'extrême droite : celle de la patronne du Front national en Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Montel, proche de Florian Philippot, et celle de Pascal Gannat, qui avait évoqué vendredi des "bruits de presse".

"Pascal Gannat a décidé de démissionner pour des raisons personnelles. Il poursuit son mandat en tant que simple conseiller régional", a indiqué un représentant du groupe FN à l'AFP. Jean Goychman, membre de la commission des finances au Conseil régional, a été élu dans l'après-midi pour lui succéder.