François Ruffin, réalisateur de "Merci patron !", candidat aux législatives

  • A
  • A
François Ruffin, réalisateur de "Merci patron !", candidat aux législatives
François Ruffin lancera officiellement sa campagne vendredi prochain avec un premier meeting à Flixecourt.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

S'il est élu, François Ruffin a promis de se mettre au SMIC, d'avoir un mandat révocable et de faire gérer la réserve parlementaire par un jury populaire. 

Le journaliste François Ruffin, réalisateur du film Merci patron ! et à l'origine du mouvement Nuit debout, sera le candidat de la gauche, hors PS, aux élections législatives de 2017 dans la 1ère circonscription de la Somme (Abbeville/Amiens-Nord), a-t-il indiqué vendredi.

Soutien de La France insoumise, d'EELV et du PCF. Confirmant une information du Courrier Picard, François Ruffin, qui se présente sous l'étendard "La Picardie debout", a précisé avoir le soutien de "La France insoumise", le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, des écologistes d'EELV, du PCF et d'"Ensemble", le mouvement de Clémentine Autain.

Lancement officiel de la campagne vendredi prochain. Le rédacteur en chef du journal alternatif Fakir, qui distribuera vendredi des tracts devant l'usine Whirlpool à Amiens, menacée de délocalisation en Pologne, lancera officiellement sa campagne vendredi prochain, avec un premier meeting à Flixecourt.

Un jury populaire pour gérer la réserve parlementaire. "Il y a trois mesures que j'appliquerai à moi-même si je suis élu : je me mettrai au SMIC, mon mandat sera révocable, et je ferai gérer la réserve parlementaire par un jury populaire", a-t-il affirmé. Dans son film militant Merci patron !, qui a connu un succès inattendu avec plus de 500.000 entrées, François Ruffin tourne en dérision le géant du luxe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, prenant délibérément le parti des petits contre les gros.