Hollande : bientôt son premier discours sur l'immigration

  • A
  • A
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - Le chef de l'Etat, que l'on entend très rarement sur ce sujet cher à Nicolas Sarkozy, prononcera un discours sur ce thème le 15 décembre.

C'est un thème qu’il n’a quasiment jamais abordé depuis le début de son quinquennat. François Hollande va  faire un discours sur l’immigration le 15 décembre. Il s'empare donc, à dessein, d'un sujet de prédilection de… Nicolas Sarkozy.

Un lieu symbolique. Le choix du lieu pour prononcer ce discours n'est d'ailleurs pas un hasard : François Hollande a choisi de prononcer son discours en inaugurant le Musée de l’histoire de l’immigration. Or, ce musée a été voulu par Lionel Jospin, construit par Jacques Chirac et... boudé par Nicolas Sarkozy, qui n’a jamais autorisé ses ministres à y mettre les pieds.

>> LIRE AUSSI - Ce que pense Hollande de l'élection de Sarkozy à l'UMP

Quel contenu pour ce discours ? Sur le fond, François Hollande veut porter un message positif et réaliste sur la fierté d’être Français, indique-t-on à l'Elysée. Positif, c’est-à-dire à l’image du lieu, qui démontre que l’histoire de l’immigration n’est pas séparée de l’histoire de France. Et réaliste car, comme le rappelle un interlocuteur de François Hollande sur le sujet, il faut voir la réalité en face : 140.000 migrants ont débarqué cette année sur les côtes européennes.

La loi asile au Parlement. Rien d'ébouriffant donc, mais on n'est pas habitué à entendre François Hollande s'exprimer sur ce sujet. Il est vrai que le président est plus à l’aise sur le projet de loi de finance que sur l’identité française. Il évoque très peu ce thème, même en petit comité. Mais cette séquence "immigration" sera aussi portée par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui présentera un projet de loi sur le droit d’asile à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine.