François Hollande souhaite une victoire d'Hillary Clinton

  • A
  • A
François Hollande souhaite une victoire d'Hillary Clinton
François Hollande espère qu'Hillary Clinton devienne la prochaine présidente des Etats-Unis. @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Blaguant sur la présidentielle américaine, le chef de l'Etat a donné en creux sa préférence à la candidate démocrate Hillary Clinton.

Le président tenait jeudi soir un discours au collège des Bernardins à Paris, à l'occasion des 20 ans de l'Institut Jacques Delors. Le chef de l'Etat évoquait la question de la Défense européenne, lorsqu'au détour d'une phrase, il a clairement indiqué, et avec humour, son choix concernant le vainqueur de l'élection américaine.

Plutôt l’une que l’autre"Il y a des pays européens qui pensent que les Etats-Unis seront toujours là pour les protéger, au point de n’acheter des armes qu’aux Etats-Unis et pas aux pays européens. Il faut dire à ces pays que s’ils ne se défendent pas eux-mêmes, ils ne seront plus défendus", a d’abord développé François Hollande, très sérieux, avant d’ajouter : "quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle américaine - et nous espérons plutôt l’une que l’autre, sans prendre parti mais… il n’y a même pas de choix." Et de préciser encore, sous les rires de l’assemblée : "Au-delà de cela, quelle que soit la présidente [sic] qui sera élue au mois de novembre, les Etats-Unis ne sont plus dans la même conception de la Défense […]".

Une photo avec les Clinton. François Hollande avait déjà cherché à afficher sa proximité avec la candidate démocrate. Lors de son intervention à l’ONU mi-septembre, le chef de l’Etat avait voulu se faire photographier avec le couple Clinton, révélait Europe 1, alors même que la Clinton Foundation organisait son forum annuel à New York, une manière pour le chef de l’Etat d’affirmer sa stature internationale face aux nombreux candidats à la présidentielle française.