François Hollande "condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères" de François Fillon

François Hollande a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" les "allégations mensongères" de François Fillon sur France 2.
François Hollande a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" les "allégations mensongères" de François Fillon sur France 2. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
François Hollande a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" les propos de François Fillon, accusé de provoquer un "trouble insupportable" dans la campagne.

François Hollande a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" les "allégations mensongères" de François Fillon, accusé par ses dires de provoquer un "trouble insupportable" dans la campagne présidentielle.

"L'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire". Sur France 2, le candidat de la droite à l'élection présidentielle a accusé le chef de l'État d'être derrière les fuites ayant alimenté les affaires le concernant sur lesquelles enquête la justice. L'Élysée a assuré que "sur les affaires particulièrement graves concernant François Fillon, (...) le président de la République n'en a été informé que par la presse". 

"Depuis 2012, et c'est un fait établi, l'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire et a toujours respecté strictement l'indépendance de la magistrature", ajoute l'Élysée dans le communiqué.

élysée600

 

"Une personne aura à en répondre devant la justice". Selon l'Élysée, "les propos de François Fillon, qui s'ajoutent aux révélations des dernières semaines, n'ont donc aucun fondement et provoquent un trouble insupportable à la campagne présidentielle qui appelle dignité, sérénité et responsabilité". "Le seul scandale ne concerne pas l'État, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice", a insisté la présidence.

François Fillon avait dénoncé quelques instants plus tôt sur France 2 un "scandale d'Etat", accusant François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.