François Hollande attendu en héros en Grèce

  • A
  • A
François Hollande attendu en héros en Grèce
@ AFP
Partagez sur :

Le chef de l'État arrive jeudi à Athènes pour deux jours. Une visite officielle qui s'annonce sous les meilleurs auspices pour François Hollande.

L'espace de deux jours, François Hollande va quitter le tumulte de la France pour un séjour en Grèce qui s'annonce positif. Sur place, Alexis Tsipras a tout préparé pour cette visite forcément très symbolique.

C'est simple, le président de la République est l'allié le plus puissant d'Alexis Tsipras en Europe. Pas étonnant, donc, que ce dernier l'accueille en héros pendant ces 48 heures. "Tu vas voir, on a bien préparé ta visite", a même glissé Tsipras à François Hollande en aparté lors du dernier conseil européen. 

Le Premier ministre grec va accueillir le président français à l'aéroport... pour ne plus le lâcher ! Exit le déjeuner protocolaire au palais, Tsipras a préféré un repas au coeur du musée de l'Acropole, pour montrer à François Hollande la Grèce qui marche, celle du tourisme et de la culture. 

Un discours attendu. Les Grecs attendent par ailleurs beaucoup du discours du président français au Parlement grec, vendredi. Ils veulent entendre de nouveau le soutien français sur l'euro ou la crise des migrants. François Hollande ne les décevra pas, lui aussi trop content d'apparaître en sauveur magnanime, seul capable d'adoucir les positions allemandes. 

Le cadeau à Tsipras. François Hollande n'arrivera pas les mains vides. Le président a personnellement choisi d'offrir une histoire de la Révolution française écrite par Jean Jaurès. La révolution, un thème qui parlera à l'homme d'extrême gauche, mais racontée par un socialiste, comme pour accueillir Tsipras dans une sociale démocratie à laquelle il a fini par se résoudre.