François Fillon sur Macron : "Le diagnostic qu'il fait est parfait, mais..."

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité du Grand rendez-vous d'Europe 1, l'ancien Premier ministre François Fillon a commenté la création du mouvement "En marche !" par Emmanuel Macron. 

Interrogé sur le mouvement "En marche !", créé par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et visant à se démarquer des partis politiques traditionnels, François Fillon, invité du Grand rendez-vous d'Europe 1, a estimé que son diagnostic était "parfait", tout en s'interrogeant sur son "authenticité". 

"Une cruauté implacable". "Le diagnostic qu'il fait est parfait. C'est un diagnostic d'une cruauté implacable contre François Hollande", a estimé l'ancien Premier ministre. François Fillon s'est cependant interrogé sur "l'authenticité" de ce mouvement : "Est ce que c'est une nouvelle recette de la sauce hollandaise ou est ce que c'est un plat autonome ?" Jugeant que le ministre de l'économie avait "échoué sur presque toutes les propositions qu'il a formulées", François Fillon a pointé du doigt l'échec de la fusion entre Bouygues Telecom et Orange.  

"L'agacement" de Manuel Valls". "Pour l'instant ça fait quand même un peu marketting", a jugé François Fillon. "Il y a un problème d'authenticité du message", a aussi critiqué le député de Paris, estimant qu'Emmanuel Macron "n'a rien démontré pour le moment". Interrogé sur la réaction de Manuel Valls à la création de ce mouvement, François Fillon a estimé qu'on sentait "l'agacement" du Premier ministre. "Je ne pense pas que j'accepterai qu'un membre de mon gouvernement conduise une aventure personnelle", a-t-il ajouté. 

 Un mouvement nouveau. Emmanuel Macron, qui n'est plus encarté au Parti socialiste, a créé "En marche !" en aspirant à rassembler au-delà des partis politiques. "J'ai mis du temps, j'ai réfléchi, j'ai associé beaucoup de gens et j'ai décidé qu'on allait créer un mouvement politique nouveau qui ne sera pas à droite, qui ne sera pas à gauche", a annoncé le ministre de l'Économie, mercredi, à Amiens.