François de Rugy annonce le lancement du parti "écologistes !"

  • A
  • A
François de Rugy annonce le lancement du parti "écologistes !"
@ afp
Partagez sur :

François de Rugy, démissionnaire d'Europe Ecologie Les Verts, a annoncé mardi soir à Ouest-France le lancement de son parti "écologistes !"

Son départ avait fait grand bruit. François de Rugy, co-président de du groupe des députés écologistes, avait annoncé fin août qu'il quittait Europe Ecologie Les Verts. Ce mardi, le député annonce au site internet de Ouest-France qu'il lance son propre parti, baptisé "écologistes !"

Exit L'UDE. Le 2 septembre, François de Rugy et Jean-Vincent Placé, président des sénateurs écologistes, lui-aussi démissionnaire d'EELV, avaient rencontré Jean-Luc Bennahmias pour jeter les bases d'un nouveau mouvement écologiste hors-EELV, dont le nom alors évoqué était "L'Union des démocrates et écologistes" (UDE). Ce sera finalement "écologistes !", avec un logo bleu et vert. 

"Un mouvement en construction". "C'est un mouvement en construction, qui a vocation à rassembler d'autres personnes qui sont éparpillées dans la nature - ce qui n'est pas forcément étonnant pour des écologistes ! - qui ont quitté EELV certains depuis des mois, d'autres qui, de toute façon ne se reconnaissaient pas dans la ligne d'EELV, d'autres qui, dans les semaines et les mois qui viennent, feront le même chemin", explique au quotidien le fondateur du parti.

"Une démarche fédérative". "On s'inscrit dans une démarche fédérative avec d'autres petits mouvements, comme le Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias ou Génération Écologie. C'est Jean-Vincent Placé qui s'occupera de coordonner cette union. (...) Par ailleurs, on commence à avoir des contacts dans certaines régions", précise-t-il encore.