France 3 arrête la diffusion des questions au gouvernement

  • A
  • A
France 3 arrête la diffusion des questions au gouvernement
@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

France 3 cesse la retransmission, qui avait commencé en 1983, et cédera le flambeau à la chaîne LCP au mois d'octobre. 

Depuis 1983, les mardis et les mercredis après-midi sur France 3 sont traditionnellement dévolus aux fameuses questions au gouvernement. Cette retransmission, véritable institution cathodique, prendra cependant fin dans les prochains mois. France 3 cessera en effet la diffusion des questions au gouvernement, qui seront visibles sur les antennes de la chaîne LCP à partir d'octobre. 

France 3 diffusait depuis 1983 ces traditionnelles séances des mardis et mercredis (deux séances durant la session ordinaire, une seule en session extraordinaire) à partir de 15H. Ces QAG, retransmises en direct, seront toujours précédées sur LCP par une interview durant 5 minutes d'un député.

600.000 spectateurs en moyenne. "Pour les six cent mille téléspectateurs en moyenne qui les suivent sur leur écran, (les QAG) constituent la seule fenêtre sur le travail législatif, l'unique moment où chacun peut évaluer son député dans l'accomplissement de sa fonction", écrivait l'ex-député PS Jean Jacques Urvoas dans "Manuel de survie à l'Assemblée nationale" en 2012. Il évoquait aussi un hémicycle transformé en "fosse aux lions ou en chaudron" durant une heure.

Ce projet de basculement sur LCP était discuté depuis plusieurs mois. Plus haute instance collégiale de l'Assemblée, son bureau avait en février "donné son autorisation pour que LCP-AN poursuive, avec France Télévisions, une réflexion sur les modalités de diffusion de ces séances" de QAG.