Etat d'urgence : le Sénat vote la prolongation jusqu'à fin juillet

  • A
  • A
Etat d'urgence : le Sénat vote la prolongation jusqu'à fin juillet
Le Sénat a voté la prolongation de l'état d'urgence@ CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Partagez sur :

Le Sénat a voté mardi à une très large majorité la prolongation de l'état d'urgence jusqu'à la fin juillet, afin d'assurer la sécurité de l'Euro-2016 de football et du Tour de France. 

Le Sénat a voté mardi à une très large majorité un projet de loi prévoyant la prolongation de l'état d'urgence jusqu'à la fin juillet. 309 sénateurs ont voté en faveur et 30 ont voté contre, dont les communistes et une grande partie des écologistes. Il s'agirait de la troisième prolongation depuis les attentats du 13 novembre. 

Pour l'Euro et le Tour de France. Le projet de loi prolongeant de deux mois l'état d'urgence a été présenté par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 4 mai. Cette prolongation "pour une durée limitée à deux mois à compter du 26 mai" vise "à avoir tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité" de l'Euro-2016 de football puis le Tour de France cycliste, avait précisé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Durant la période de prolongation, ne seront plus applicables les dispositions "permettant de mettre en oeuvre des perquisitions administratives", a-t-il ajouté.