Escapade à Berlin : Manuel Valls a envoyé son chèque

  • A
  • A
Escapade à Berlin : Manuel Valls a envoyé son chèque
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

REMBOURSÉ - Le Premier ministre a envoyé un chèque de 2.500 euros au Trésor public, à titre de prise en charge du transport de ses enfants.

INFO EUROPE 1

Manuel Valls a tenu parole. Le Premier ministre avait promis qu'il rembourserait 2.500 euros sur le coût du vol qui l'a emmené, avec deux de ses fils, à Berlin où il a assisté à la finale de la Ligue des champions le 6 juin. Une escapade qui avait valu une semaine de polémique au locataire de Matignon, lui-même finissant par reconnaître "une bourde". Le chèque est maintenant signé, mais la facture ne sera pas réglée avant quelques jours, car c'est un curieux processus administratif qui vient de s'enclencher.

Bercy paie Matignon qui paie l'armée de l'air. En effet, le Premier ministre, en tant que personne privée, a adressé un chèque de 2.500 euros au Trésor public. Bercy va l’encaisser à titre de perception, avant de reverser cette somme aux services administratifs de Matignon.

Une fois en possession des 2.500 euros, ces mêmes services vont pouvoir acquitter la facture émise par l’armée de l’air, qui correspond à la prise en charge des enfants de Manuel Valls. Le Falcon 7X utilisé pour aller à Berlin appartient en effet à l'Escadron de transport 60, une branche de l'armée de l'air chargée des déplacements officiels. En bref, le chèque est parti, mais la facture n’est pas encore réglée pour cause de circuit administratif à la française.