Hollande et Macron main dans la main, cette émouvante cérémonie du 8-Mai

  • A
  • A
Hollande et Macron main dans la main, cette émouvante cérémonie du 8-Mai
François Hollande et Emmanuel Macron ont tous les deux participé à la cérémonie du 8-Mai.@ AFP
Partagez sur :

Au lendemain de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron a assisté aux cérémonies du 8-Mai, en compagnie du chef de l'Etat sortant.

L'ESSENTIEL

Après sa victoire à la présidentielle en France marquée par un score historique de l'extrême droite, et avant de s'atteler à la composition de son futur gouvernement en prévision des législatives, Emmanuel Macron a assisté lundi aux cérémonies du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Le nouveau président élu était aux côtés du chef de l'Etat sortant, François Hollande sur les Champs-Elysées.


LES INFOS A RETENIR

  • Emmanuel Macron a participé aux cérémonies du 8-Mai sur les Champs-Elysées

  • Une gerbe a été déposée conjointement par François Hollande et Emmanuel Macron

  • De nombreux invités, parmi lesquels, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve étaient présents.

Les mots d'encouragement d'Hollande à Macron. "Quand j'avais été élu en 2012, mon prédécesseur m'avait invité. J'y avais répondu avec faveur. Cette année je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être là à côté de moi pour qu'une sorte de flambeau puisse être passé", a affirmé lundi François Hollande en marge des cérémonies du 8-Mai.  

"Je ne veux pas capter Emmanuel Macron. C'est les Français qui l'ont choisi. C'est vrai que j'ai suivi Emmanuel Macron (...) mais c'est à lui maintenant de continuer sa marche", a également déclaré le chef de l'Etat. Le président sortant a également assuré que son ancien ministre ne l'avait pas trahi en choisissant de s'éloigner de lui. "Il a fait ce qu'il pensait devoir faire, il l'a fait à mes côtés, puis seul", a-t-il ajouté. "J'avais beaucoup d'émotion de donner à Emmanuel Macron la marche à suivre".

hollandesuel

Les deux présidents complices. François Hollande et Emmanuel Macron, complices, ont salué le cœur de l'armée française avant d'aller à la rencontre des invités présents lundi. Parmi eux, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian.

filiation

L'émotion d'Emmanuel Macron. Visiblement ému par la solennité du moment, le président élu a fermé les yeux pendant quelques secondes au moment où résonnait le Chant des partisans. Le président élu et François Hollande ont signé ensemble le livre d'or de la flamme.

2017-05-08 11_12_55-VLC (Direct3D output)

Hollande et Macron réunis. Président sortant et président élu se sont retrouvés lundi, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, pour célébrer la Victoire du 8 mai 1945. Les deux hommes ont déposé une gerbe ensemble, sous l'Arc de Triomphe, puis ravivé la flamme.

macron hlll

Dernière fois devant les troupes pour Hollande. C'est la tradition. Pour rejoindre la place de l'Etoile, François Hollande a remonté la plus célèbre avenue du monde escorté par les motards et les cavaliers de la Garde républicaine. 

gardemieux142


hollandetroupe

Hollande seul face au Général de Gaulle. Le président sortant a déposé une gerbe, lundi matin, au pied de la statue du Général de Gaulle, à Paris, avant que la Marseillaise ne retentisse.

degaulle


Sarkozy félicite Macron. Présent pour les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy, interrogé par France 2, a félicité lundi Emmanuel Macron "pour cette belle élection", et lui souhaité "du fond du cœur le meilleur pour la France".

sarko macron


Des premières gerbes déposées. Gérard Larcher, le président du Sénat, a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

larcher


Une réédition de 2012. Il s'agit de la première participation du président élu à une commémoration officielle, au lendemain de son élection. Mais cette cérémonie est aussi la réédition d'une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déposé la traditionnelle gerbe sous l'Arc de Triomphe avec Nicolas Sarkozy, président sortant.