Emploi : les patrons interpellent Hollande dans une lettre ouverte

  • A
  • A
Emploi : les patrons interpellent Hollande dans une lettre ouverte
Pierre Gattaz fait parti des patrons signataires de la lettre ouverte. @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Dans une lettre ouverte publiée dans le JDD, des grands dirigeants de sociétés en appellent à "des mesures d’urgence" pour l’emploi.

"Tant que les mesures nécessaires ne seront pas prises pour lever les freins à l’embauche, les chiffres du chômage resteront à la peine". Dans une lettre ouverte publiée dans le JDD, huit dirigeants des principales organisations patronales, parmi lesquels Pierre Gattaz, le président du Medef, Sophie de Menthon, la présidente d’Ethic ou Philippe Varin le président du Cercle de l’industrie, pressent François Hollande d’agir pour l’emploi.

Contrat de travail agile. Ils proposent des grandes mesures à adopter "en urgence  (…) dès le premier trimestre 2016" : "un contrat de travail agile", dans lequel on inscrit au moment de l'embauche les motifs éventuels de rupture du contrat. Ils souhaitent aussi que les indemnités prud'homales soient plafonnées.

Autres demandes : une exonération totale de cotisations sociales patronales pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises ainsi qu'une exonération sociale totale pour tout recours à un salarié en alternance. Aussi, ils réclament que les nouvelles formes d’activités indépendantes soient facilitées.

Baisse du chômage. Selon eux, le coût de ses mesures devrait être « largement compensé grâce à la baisse du chômage" qui devrait en découler.