Emmanuel Macron, un dernier dîner avec ses ministres avant les vacances

  • A
  • A
Emmanuel Macron, un dernier dîner avec ses ministres avant les vacances
Pas de grande allocution solennelle du président au menu mardi soir, mais quelques mots pour remercier son équipe.@ Julien de Rosa / EPA / AFP
Partagez sur :

Le président de la République a dîné avec ses ministre et leurs conjoints mardi soir, les invitant à "se reposer" avant une rentrée possiblement mouvementée.

Un moment de décontraction. À la veille du départ en vacances du gouvernement, le président de la République et son épouse ont reçu les ministres et leurs conjoints pour un dîner à l'Elysée.

Un team building à l'Elysée. Ce n’était pas un dernier Conseil des ministres avant l’heure, mais un vrai moment de "convivialité", assurent plusieurs hôtes. "Une opération de cohésion sympa comme on ferait dans le privé", confie l’un d’eux. Un moment de "team building" en quelque sorte, sur fond de buffet, de verrines et sans plan de table. Chacun a pu choisir sa table, ses voisins et ses sujets de conversation !

Pas de grande allocution solennelle du président au menu mais quelques mots pour remercier son équipe. "Il a salué nos trois mois d’engagement", raconte un ministre. Emmanuel Macron a aussi rendu hommages aux compagnes et compagnons, également présents, reconnaissant que "la vie de conjoint de ministre n’est pas facile".

Une rentrée mouvementée  en perspective. Le message plus politique, sur le bilan et les futurs chantiers, le chef de l'Etat le réserve au dernier Conseil des ministres, mercredi. Mais Emmanuel macron a recommandé dès mardi soir à son gouvernement de "se reposer" pendant les 15 jours qui viennent. "On a bien compris que ça repartirait sur les chapeaux de roue à la rentrée !", souffle un responsable gouvernemental.